Large choix de couleurs et de matières.. Craquez pour nos tissus !

Tissu ameublement pour la décoration, au mètre

Jacquard

Les tissus d’ameublement sont les différents textiles que l’on installe dans la maison afin de protéger et d’embellir les mobiliers, les menuiseries et les pièces. Ils se déclinent en différents produits, dont : les rideaux, les stores, les nappes, les housses de canapé ou de fauteuil, les housses de coussin, les tapis et les linges de lit.
Les maisons qui sont décorées par de beaux tissus d’ameublement sont plus chaleureuses et plus stylées, mais pour y arriver, il faut tout d’abord tenir compte des critères de sélection des tissus d’ameublement.

Le choix d’un tissu d’ameublement va donc se faire selon :

  1. La matière du tissus et ses propriétés
  2. La couleur des tissus
  3. La largeur et le grammage
  4. Le prix

La matière et les propriétés des tissus

De nos jours, il est possible de trouver sur le marché des tissus d’ameublement fins et légers et des tissus d’ameublement très épais. Mais en fait, l’idéal est de les choisir en fonction de leur type d’usage. Si l’on veut par exemple avoir des modèles fluides et translucides qui peuvent conserver la luminosité dans une pièce et protéger des regards indiscrets, les tissus qu’il nous faut sont les voilages de type organza, macramé ou lin.

En revanche, si l’on souhaite bénéficier de tissus occultants et isolants, la meilleure solution est d’opter pour le velours, le coton ou le polyester. Les tissus d’ameublement dits ignifugés sont aussi des tissus ininflammables qui permettent de limiter les risques d’incendie et la propagation du feu.

Et enfin, il y a les toiles cirées ou les tissus enduits qui sont surtout conçus pour recouvrir les tables et pour protéger celles-ci de l’humidité et des tâches. Il faut noter que les tissus d’ameublement à privilégier pour la tapisserie sont entre autres : le velours, le jacquard, le cuir, le simili cuir et la polaire car ces toiles sont épaisses et solides.

La couleur des tissus d’ameublement

Mis à part les matières, l’autre critère de choix des tissus d’ameublement est leur couleur. L’idéal est de marquer une certaine harmonie entre la couleur des tissus d’ameublement, celle des revêtements du sol, des murs et du plafond et aussi celle des mobiliers et des menuiseries. Ainsi, il faut donc songer à assortir tous les tons et les motifs et il ne faut pas utiliser des couleurs trop criardes ou au contraire trop sombres..

La largeur, le grammage, le procédé de fabrication et le prix des tissus

Pour continuer, les autres caractéristiques des tissus d’ameublement à considérer sont : la largeur ou laize, le grammage ou poids, le mode de fabrication et le prix. En ce qui concerne la laize, il y a lieu de préciser que c’est plus facile de travailler sur des grandes largeurs que sur des petites largeurs.
Quant au grammage, un tissu est considéré comme épais à partir de 200 gr/m². Pour le procédé de fabrication, il peut s’agir de tissus damassés, imprimés ou tissés et cela influe beaucoup sur leur qualité. Concernant enfin le prix, les tissus 100% coton ou velours coûtent toujours plus cher que les tissus en polyester.

Quels sont les différents types de tissus d’ameublement ?

Les amateurs de tissus connaissent très bien la valeur de chaque tissu et ils ne collectionnent que de belles étoffes pour assurer la réussite de leurs projets créatifs. D’habitude, ils achètent leurs tissus eux-mêmes et ils font bien attention aux différents critères de sélection tels que la matière, le type de tissage, la finition, la couleur, le motif et le prix des tissus.

Ils n’hésitent pas à visiter régulièrement le site de Papin Tissu pour trouver les meilleurs modèles et ils s’abonnent aussi à la newsletter pour être toujours au courant des nouveautés et des articles en promo. Pour découvrir les tissus d’ameublement les plus prisés par les amateurs de tissus en ce moment sur la boutique en ligne, voici la liste !

Les tissus pour rideaux

Tout d’abord, pour commencer il y a les tissus pour rideaux tels que : le tissus toile a beurre uni, le tissu coton épais à motifs, la doublure occultante et thermique, le tissus jacquard à motifs, , le tissus jacquard  fantaisie, le tissu obscurcissant uni et le tissu toile Jimi.

Puis, il y a aussi : le tissu sergé de coton, le tissu velours imprimé, le tissu thermique uni, le tissu toile anti-tâches, le tissu velours doublé micro-polaire, le tissu lin, le tissu polyester épais et le tissu rideau dépolluants.

Les tissus pour nappes de table

En ce qui concerne les tissus pour nappes de table, ils peuvent être classés en deux catégories bien distinctes, dont les tissus classiques et les tissus enduits. Les tissus classiques sont de type : popeline de coton, tissu en coton, tissu éponge nid d’abeille, tissu feutrine, semi-panama de décoration, tissu en coton, toile canevas, coton sergé, tissu déco lin et tissu déco ottoman.

Quant aux tissus enduits, il s’agit de : tissu nappage damassé, tissu cretonne enduit, tissu microfibre uni ou à motif, tissu toile anti-tâche, protège table gris, tissu coton enduit souple, tissu coton enduit épais et toile de polyester.

Les tissus pour canapés, fauteuils, chaises et coussins

Pour parler enfin des tissus coussins et housses de canapés, il y a : le tissu jacquard, le tissu velours, le tissu simili cuir aspect froissé, le tissu toile plein air, le tissu toile coton et le tissu coton sergé.