Des tissus cossus et de caractères pour travaux tapissiers.

Tissu de style

Jacquards de style, tissu fleur de lys, arabesque et volute, tissu renaissance et rayure empire pour habiller ou rénover bergère, canapé, chaises et fauteuils anciens..
Ameublement
  • Ameublement
  • Meilleures ventes
  • Promotions

Les tissus d’ameublement de style classique pour les travaux du tapissier

Le tapissier est le professionnel qui rénove les vieux meubles, notamment les fauteuils, les canapés, les chaises, les méridiennes et les poufs. Il assure le recollage et le traitement des bois des sièges et il s’occupe aussi du dégarnissage et du garnissage des sièges. C’est l’artisan qui connaît par cœur les différents types de tissus ainsi que leurs caractéristiques respectives. Ainsi, il est donc apte à choisir le meilleur tissu pour recouvrir telle ou telle pièce de mobilier.
Par ailleurs, le tapissier peut également confectionner des rideaux, des voilages ou des stores sur-mesure pour habiller les fenêtres et pour embellir une pièce. C’est pour cette raison qu’il porte souvent le titre de tapissier décorateur. Mais la question qui se pose est de savoir : quels tissus d’ameublement de style classique conviennent aux travaux du tapissier ?

Le métier du tapissier et les différents tissus d’ameublement

tissu styleLe tapissier décorateur choisit normalement les tissus d’ameublement en fonction du budget et du style recherché par ses clients. Il peut en effet créer tout type de décoration que ce soit une décoration classique, une décoration vintage, une décoration industrielle ou une décoration contemporaine. Et son métier consiste à garantir la qualité, l’harmonie et l’esthétique de l’ensemble en personnalisant les couleurs, les motifs et les matières.
En d’autres termes, le tapissier travaille avec toutes sortes de tissus et de matériaux, ne citant que : la soie, l’ouate, la laine, le cuir, la mousse, le crin, le coton, le velours, le simili cuir et le polyester. Et il peut également assurer d’autres travaux de décoration et de couture d’ameublement comme la confection de coussins ou de courtepointes et la réalisation de têtes de lit, de sommiers et de portes capitonnées.

Tissus d’ameublement de style classique : les coups de cœur

Pour citer quelques exemples de tissus d’ameublement de style classique, il y a le tissu 100% polyester de dessin classique et d’aspect moderne et soyeux. Celui-ci permet aux tapissiers de mixer différents styles au sein d’une même pièce car il mesure 30 cm de large et pèse 330 g/m². C’est le modèle idéal pour créer des rideaux ou pour rénover des sièges.
Le second tissu est le tissu en coton et en viscose de couleur rouge empire. Cette étoffe dispose d’une largeur de 140 cm et elle porte des motifs classiques du début de XIXème siècle. C’est un tissu intemporel qui peut aussi être utilisé dans le domaine de l’ameublement, notamment pour la restauration de meubles anciens et pour l’habillage des murs.